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Le Plan de Continuité d'Activité, une réponse possible à la gestion de crise.

Lundi 9 novembre 2020 à 09H26
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Comme l'explique fort bien cet article... 

« Un PCA, c'est également, pour le chef d’entreprise, une assurance contre les dangers de l'improvisation en situation de crise, et pour ses « clients », une garantie contre le « trop peu » ou le « trop tard » !

Il s'agit principalement, de mettre au point et de planifier les mesures pour :

  • réduire les conséquences de l’évènement
  • assurer la continuité des activités essentielles
  • faciliter le retour à la normale

Le PCA pandémie doit permettre de faire face, dans la durée, à une crise sanitaire et sociale de grande ampleur. La cible de la pandémie et le vecteur de la contagion, c'est l'être humain. Le volet le plus important à mettre particulièrement au point (et qui conditionne les autres) concernera donc les mesures à prendre pour protéger les salariés.

La mise en œuvre des mesures du PCA pandémie ne seront pas déclenchées « en interne », mais dépendront très étroitement de l’activation des mesures du plan national par les autorités gouvernementales.

Les responsables doivent donc veiller à ce que les mesures prévues dans leur plan soient en cohérence avec les mesures prescrites à l'échelon national. » Extrait du site de la CCI du Tarn

 

Pour vous aider à en rédiger un, vous pouvez vous appuyer sur les conseils de l'OPPBTP, le document du gouvernement en annexe (en particulier la fiche guide synthétique pour l'auto évaluation des bonnes pratiques et autres annexes) et à ce schéma ci-contre.

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