Processus de certification

Démarche de certification MASE

Les entreprises adhérentes mettent en œuvre un système de management SSE permettant d’offrir la meilleure protection à leurs salariés. Elles ont 18 mois pour le mettre en place et toute une vie d'entreprise pour le maintenir.


LES GRANDES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE CERTIFICATION D'UNE ENTREPRISE

De la demande d'adhésion à l'audit de certification


01 Transmission de la demande d'adhésion 

Compléter le formulaire "Demande d'adhésion Entreprise Intervenante" (voir en annexe) en l'accompagnant d'une copie de l'extrait K-Bis, d'un organigramme et d'un chèque d'adhésion de 348.00€ à l'ordre de MASE Rhône-Alpes.

02 Réunion de lancement  

Réunion collective qui présente l'association, son fonctionnement, détaille l'ensemble du processus de certification, des exigences du référentiel et des services apportés aux adhérents.

03 Faire vivre le système 

La mise en place du système le plus rapidement possible est indispensable. En effet, il est préconisé qu'il vive, a minima, 9 mois avant de pouvoir être "certifiable".

  • Réunion intermédiaire

Réunion collective qui permet de se préparer de manière concrète à l'audit de certification.

04 Réunion de pré-audit

Réunion individuelle où l'entreprise adhérente, en préparation de l'audit initial, vient présenter son système à l'équipe d'administration de MASE Rhône-Alpes pour faire le point.

05 Audit de certification

L'entreprise consulte les cabinets d'audits agréés MASE, choisi un auditeur et envoi une "Demande d'audit de certification" à l'équipe d'administration MASE R.A.

L'équipe d'administration confirme au cabinet et à l'entreprise la prise en compte de la demande.

L'auditeur réalise l'audit dans l'entreprise .

Au minimum 1/2 journée documentaire et 1/2 journée sur le terrain qui donneront lieu à la rédaction d'un rapport d'audit.

06 Certification 0/1 an/3 ans par COPIL

L'auditeur qui a réalisé l'audit de certification, vient restituer le dossier devant le Comité de Pilotage MASE R.A. en faisant une préconisation sur la durée de certification.

Les membres du Comité de Pilotage présents (5 personnes minimum) votent pour ou contre la certification et, en fonction, décident de sa durée.

L'équipe d'administration de MASE R.A. :

- informe l'entreprise de la décision qui a été prise et lui transmet le rapport d'audit de certification.

- envoie le certificat attestant de l'obtention de la certification.